Sobriété numérique

Elle encourage une utilisation plus consciente et responsable des outils numériques, en privilégiant des pratiques qui minimisent la consommation d’énergie et les déchets électroniques.

Cela inclut la réduction du temps passé en ligne, l’optimisation des ressources informatiques ainsi que la promotion de logiciels et matériels durables. En adoptant la sobriété numérique, les individus et les organisations peuvent contribuer à la préservation de l’environnement tout en améliorant leur bien-être et leur productivité.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de transition écologique et de développement durable, en repensant notre rapport aux technologies pour un avenir plus équilibré et respectueux de la planète.

Mieux utiliser le numérique pour moins consommer

Réduire la consommation induite par la numérique (énergie, papier, consommables…)

Gérer durablement son parc d’équipement pour un impact maitrisé.

Développer un usage responsable des logiciels et des services numériques.

Indicateurs d’usages

Il faut créer un tableau de bord de pilotage de la sobriété numérique et l’analyser régulièrement pour suivre et évaluer la politique mise en place,

Politique d’équipement

Pour permettre de concrétiser l’efficacité de la sobriété numérique une politique d’équipement et d’usage claire doit être mise en œuvre.

Formation

Lors de la mise œuvre une politique de sobriété numérique, il est essentiel que tous les collaborateurs s’impliquent et soient formés à ces pratiques.