Prévention numérique

La prévention numérique protège proactivement les utilisateurs et les systèmes informatiques contre les risques et menaces des technologies numériques.

Elle inclut des pratiques et mesures pour prévenir les cyberattaques et sécuriser les données personnelles et professionnelles. Elle permet également de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière d’usage du numérique.

La prévention numérique inclut aussi la limitation des risques sur la santé liés à l’usage du numérique aussi bien en terme physique que psychique.

Mieux utiliser pour diminuer les risques

Encadrer les usages du numériques (télétravail, droit à la déconnexion, confidentialité…) pour un usage responsable.

Limiter les risques sur la santé par une ergonomie adaptée des équipements et postes de travail.

Accompagner les utilisateurs pour un usage responsable et efficace des outils et services numériques.

Chartes d’usage

La mise en place de chartes constitue non seulement un outil essentiel pour encadrer les pratiques mais également un moyen efficace de sensibiliser aux bonnes pratiques. 

Ergonomie

Grâce à des audit, ateliers participatifs et préconisations, il convient de définir un kit d’équipements adaptés pour un bon usage du numérique en fonction de chaque contexte.

Adoption

A travers des ateliers, des animations et une communication régulière, la sensibilisation et l’adoption de bonnes pratiques au quotidien est un objectif permanent qui doit s’inscrire dans la durée.